Pumpkin
& Deskare

"We needed a tool to be able to ensure the change to flex-office."

didomi
Description
Learn how Pumpkin was able to implement its culture of freedom and cohesion with Deskare
Industry
Fintech
Number of employees
110
Commissioning
June 2021

With over 1.2 million users and 420 million euros exchanged, Pumpkin is a payment and refund application that continues to grow. Initially based in Lille, Pumpkin also opened its offices in Paris and now has over 90 employees. So used to a face-to-face corporate culture, the company has adapted to the challenges of hybrid work, but not without difficulty...

The need for a hybrid work management tool

"We needed a simple and intuitive tool to be able to handle the change to the flex office."

Indeed, Anissa, a human resources officer, explains their need for an effective software tool to implement the company's remote work policy. At Pumpkin, they allow three days of remote work per week and the rest of the time they work in their Paris and Lille offices. They quickly faced the problem of who is where and when.

With plans to open new offices in Lille, Pumpkin was also facing a real problem with space management in its offices in the north of France. There was a clear need to have an overview of the organisation of employees within the company, but without 'monitoring' them, as Hugo, Pumpkin's co-founder, tells us. The challenge is not to monitor employees, but to ensure the proper use of shared workspaces and to adapt the corporate culture to remote work.

See also : Corporate culture in the age of hybrid work

remote work a new part of Pumpkin's corporate culture

Today, Pumpkin's hybrid work policy is no longer a consequence of the pandemic restrictions. It is an integral part of their corporate culture where employees can remote work three days a week. Indeed, Pumpkin wants to rethink the very purpose of the office, which used to be just a place for an employee. The flex office now allows them to approach this space as a place to meet and share, where one can alternate between working in teams, transversally with other teams or alone. It is therefore obvious that it is preferable for members of the same team to be present in the office at the same time to encourage exchanges and collaboration.

However, how can you ensure that your staff are in the office on the same day and that there are still places available?

"We started with a Google spreadsheet, it's a great improvised tool but not at all adapted to our needs. We then used a competitor's solution, without success," says Hugo.

Like many companies, Pumpkin tried to organise its transition to remote work with the means at hand - an Excel spreadsheet shared between all employees. But this tool, with little buy-in from the teams, did not provide sufficiently accurate data on how employees were using their offices. What was needed was a tool that was simple, quick to implement and that would be adopted by all users of Pumpkin's workspaces.

"We needed a tool to be able to ensure the change to flex-office."

How does the Deskare deployment help Pumpkin in its flex-office management?

Deployed in June 2020, Deskare's functionalities provide valuable assistance to Pumpkin's HR and managers. Anissa explains that Deskare is a real time saver for her work because the solution addresses all their issues.

Office overcapacity is avoided, the calculation of telecommuting allowances paid to employees working remotely is simplified, and the collected statistics allow the creation of a company culture adapted to the employees' habits. Indeed, Deskare allows managers, HR or Office Managers to obtain a dashboard with precise metrics on the use of workspaces. And above all, users can easily find the situation (telework or face-to-face) of one of their employees to work with them!

See also : 5 things to know about the remote work allowance

The successful deployment of Deskare at Pumpkin is based on user acceptance. Hugo, the co-founder, notes that thanks to Deskare's multiple integrations, adoption by employees was largely facilitated. A special mention goes to the integration with Slack, which asks users to confirm their week with a single click!

If you are organizing your company's transition to a flex-office, or if you would like to know more about how Deskare can help you organize the teleworking of your teams, let's meet!

Pumpkin
& Deskare

"On avait besoin d’un outil pour pouvoir assurer le changement vers le flex-office"

didomi
Description
Découvrez comment Pumpkin a pu appliquer sa culture mêlant liberté et cohésion grâce à Deskare
Industrie
Fintech
Nombre d’employés
110
Mise en service
Juin 2021

Avec plus de 1,2 million d’utilisateurs et 420 millions d’euros échangés, l’application Pumpkin est une application de paiement et de remboursement qui ne cesse de grandir. Basé initialement sur Lille, Pumpkin a également ouvert ses bureaux sur Paris et compte aujourd’hui plus de 90 employés. Alors habitué à une culture d’entreprise en présentiel, l’entreprise a su s’adapter aux défis du travail hybride, mais non sans difficulté…

Le besoin d'un outil de gestion du travail hybride

“Nous avions besoin d’un outil simple et intuitif pour pouvoir assurer le changement vers le flex office”

En effet, Anissa, chargée de ressources humaines, nous explique leur besoin d’un logiciel efficace leur permettant de mettre en œuvre la politique de télétravail de l’entreprise. Chez Pumpkin, c’est trois jours de télétravail autorisés dans la semaine et le reste en présentiel entre les bureaux de Paris et Lille. Rapidement, ils ont fait face à la problématique de savoir qui est où et à quel moment.

Avec un projet d’ouverture de nouveaux bureaux à Lille, Pumpkin faisait également face à une vraie problématique de gestion des espaces dans ses bureaux du Nord de la France. Il existait donc un besoin clair de pouvoir avoir une vision d’ensemble de l’organisation des collaborateurs dans l’entreprise mais sans pour autant les “fliquer” comme nous dit Hugo, cofondateur de Pumpkin. L’enjeu n’est en effet pas de surveiller ses salariés mais de s’assurer de la bonne utilisation des espaces de travail communs et de pouvoir adapter la culture d’entreprise au télétravail.

Voir aussi : La culture d'entreprise à l'heure du travail hybride

Le télétravail, nouvelle partie de la culture d’entreprise chez Pumpkin

Aujourd’hui, la politique du travail hybride chez Pumpkin n’est plus une conséquence des restrictions liées à la pandémie. C’est une partie intégrante de leur culture d’entreprise où les salariés peuvent télétravailler trois jours par semaine. En effet, Pumpkin veut revoir l’utilité même du bureau qui était avant une simple place attitrée à un salarié. Le flex office leur permet aujourd’hui d’aborder cet espace comme un endroit de rencontre et de partage où l’on peut alterner entre des temps de travail en équipe, en transversal avec d’autres équipes ou aussi en solitaire. Il est donc évident qu’il est préférable que les membres d’une même équipe soient présents au bureau au même moment pour favoriser les échanges et le temps de collaboration.

Cependant, comment s’assurer que ses collaborateurs sont au bureau le même jour et qu’il reste des places disponibles ?

“Nous avons commencé avec un spreadsheet Google, c’est un super outil improvisé mais pas du tout adapté à nos besoins. Nous avons ensuite utilisé une solution concurrente, sans succès." précise Hugo.

Comme beaucoup d’entreprises, Pumpkin a cherché à organiser son passage au télétravail avec les moyens du bord… un Excel partagé entre tous les collaborateurs. Mais cet outil, en emportant une faible adhésion des équipes, n’a pas permis de récolter des données suffisamment précises sur l’utilisation des bureaux par les salariés. Il fallait donc un outil simple, rapide à mettre en œuvre et qui allait être adopté par l’ensemble des utilisateurs des espaces de travail de Pumpkin.

"On avait besoin d’un outil pour pouvoir assurer le changement vers le flex-office"

Comment le déploiement de Deskare aide Pumpkin dans sa gestion du flex-office ?

Déployé en juin 2020, Deskare offre par ses fonctionnalités une aide précieuse aux RH et managers de Pumpkin. Ainsi, Anissa nous explique que Deskare représente pour son travail un véritable gain de temps car la solution répond à toutes leurs problématiques.

La surcapacité des bureaux est évitée, le calcul des indemnités de télétravail versées aux salariés travaillant à distance est simplifié, et les statistiques récoltées permettent de créer une culture d’entreprise adaptée aux habitudes des salariés. En effet, Deskare permet aux managers, RH ou Office Managers d’obtenir un tableau de bord avec des métriques précises sur l’utilisation des espaces de travail. Et surtout, les utilisateurs peuvent facilement retrouver la situation (télétravail ou présentiel) de l’un de leurs collaborateurs pour travailler avec eux !

Voir aussi : 5 choses à savoir sur l'indemnité télétravail

La réussite du déploiement chez Pumpkin de Deskare repose sur l’adhésion des utilisateurs. Hugo, le cofondateur, retient que grâce aux multiples intégrations de Deskare, l’adoption par les salariés a été largement facilitée. Mention spéciale de sa part pour l’intégration avec Slack qui demande aux utilisateurs de confirmer leur semaine en un seul clic !

Si vous organisez vous-même le passage de votre entreprise au flex-office, ou si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Deskare peut vous aider à organiser le télétravail de vos équipes, prenons rendez-vous ensemble !