Expansion rate / Flex office rate

Defining the expansion ratio

The overflow rate, also known as the flex office rate or flex desk rate, is the ratio between the number of positions available and the number of employees in the company.

This rate can vary depending on a number of factors, including the implementation of flexible working practices, the use of remote work, the layout of workspaces and office management.

An indispensable metric for flex office

Flex office: the new way of working?

The flex office has become a major trend in the world of work. The employee no longer has a dedicated workstation, allowing greater flexibility to choose where and how he or she works within the company. This can include working remotely, reserving coworking spaces or meeting rooms as required. They can also collaborate with colleagues in a variety of environments. Employees are then equipped with a desk booking tool to ensure proper management of flex office spaces.

Measuring flexibility

The workload ratio is a key indicator for measuring the effectiveness of flex office implementation within a company. It is calculated on the basis of the number of workstations available in relation to the number of employees. It takes into account the frequency of use of these workstations and the flexibility in the choice of workplaces.

For example: a company in Paris with 600 employees is planning to switch to flex office. In view of its hybrid working policy and the use made of the various spaces, it decides to move to a flex office rate of 0.5, equivalent to one workstation for every two employees.

Tips for calculating your expansion ratio

There is no single overrun rate for all companies. Each company must determine its own rate based on a number of factors:

  • Current space occupancy: identify the presence habits of your teams and employees
  • Maximum office capacity: define the number of people who can be accommodated without impacting on their safety and productivity.
  • Corporate culture and policy remote work: offices must be able to accommodate all employees, depending on the number of days they are present.

It is therefore important to evaluate these elements carefully, in order to find the metric best suited to your specific situation. A miscalculated expansion rate could have harmful consequences.

A low overcrowding rate, close to 1, would leave a great deal of unused space, which would run counter to the space-optimized nature of the flex desk.

On the contrary, if the flex ratio is too high, i.e. below 0.5, there's a risk of office overcrowding, depending on the practices of your employees. Employees might want to come to the office, but the lack of available space would prevent them from doing so. Let 's talk about it?

The advantages of calculating an expansion ratio

A well-calculated flex office ratio can have significant benefits for companies, including optimized real estate costs, better workspace management, increased employee satisfaction and more flexible management of work organization.

For employees, this means they can better reconcile their professional and personal lives, manage their working hours with greater autonomy, and choose a working environment that suits their needs. Implementing a desk booking tool also contributes to improving their mental well-being, as they no longer have to worry about not having a desk available when they arrive at work.

Management and adaptation

Managing overflow or flex desk rates requires constant adaptation to the changing needs of the company and its employees. This may involve setting up tools for reserving office space, managing meeting rooms, collecting data on space use and communicating effectively about flexible working practices.

In a nutshell

The "foisonnement" or "flex office" rate is an essential indicator for measuring the flexibility and efficiency of workspaces within a company. It is unique to each company and reflects the transition to more flexible working practices and the adaptation of workspaces to meet employees' new needs.

You want to see Deskare in action ?
Book a live demo with one of our experts: we will come back to you within the day to present the tool and answer your questions.
Discover the solution live!
Deskare in the press
BFMTV
Challenges logo
Le Figaro logo

Taux de foisonnement / Taux de flex office

Définition du taux de foisonnement

Le taux de foisonnement, aussi appelé taux de flex office ou taux de flex desk, est le rapport entre le nombre de postes disponibles et le nombre d'employés dans l'entreprise.

Ce taux peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la mise en place de pratiques de travail flexibles, le recours au télétravail, l'aménagement des espaces de travail et la gestion des bureaux.

Une métrique indispensable en flex office

Le flex office, le nouveau mode de travail ?

Le flex office est devenu une tendance majeure dans le monde du travail. Le salarié ne possède plus un poste de travail attitré, ce qui permet d’offrir davantage de flexibilité pour choisir où et comment il travaille au sein de l'entreprise. Cela peut inclure la possibilité de travailler à distance, de réserver des espaces de travail dans un coworking ou des salles de réunion en fonction des besoins. Il peut également collaborer avec ses collègues dans des environnements variés. Les collaborateurs sont alors équipés d’un outil de desk booking pour assurer une bonne gestion des espaces en flex office.

La mesure de la flexibilité

Le taux de foisonnement est un indicateur clé qui permet de mesurer l'efficacité de la mise en œuvre du flex office au sein de l'entreprise. Il se calcule en fonction du nombre de postes de travail disponibles par rapport au nombre de salariés. Il tient compte de la fréquence d'utilisation de ces postes et de la flexibilité dans le choix des lieux de travail.

Par exemple : une entreprise à Paris compte 600 salariés et a pour projet de passer au flex office. Au vu de sa politique de travail hybride et de l’utilisation des différents espaces, elle décide de passer à un taux de flex office de 0,5 ce qui équivaut à un poste de travail pour deux collaborateurs.

Conseils pour calculer son taux de foisonnement

Il n'y a pas un taux de foisonnement unique pour toutes les entreprises. Chacune doit déterminer le sien en fonction de différents facteurs :

  • L’occupation actuelle des espaces : identifiez les habitudes de présence de vos équipes et collaborateurs
  • La capacité maximale des bureaux : définissez le nombre de personnes qui pourra être présent sans impacter leur sécurité et leur productivité
  • La culture d’entreprise et la politique de télétravail : les bureaux doivent pouvoir accueillir convenablement tous les salariés en fonction de leurs jours de présence

Il est donc important de bien évaluer ces éléments pour trouver une métrique adaptée à sa situation spécifique. Un taux de foisonnement mal calculé pourrait avoir des conséquences néfastes.

Un taux de foisonnement faible, proche de 1, laisserait de nombreux espaces inexploités, ce qui irait à l'encontre de l'optimalisation de l'espace souhaitée dans le cadre du flex desk.

Au contraire, si le taux de flex est trop élevé, soit en dessous 0,5, il y aurait un risque de surcharge des bureaux, en fonction des pratiques de vos collaborateurs. Les employés pourraient souhaiter venir au bureau, mais l'insuffisance de places disponibles les en empêcheraient. Le juste milieu est à trouver, on en discute ?

Les avantages de calculer un taux de foisonnement

Un taux de flex office bien calculé peut avoir des avantages significatifs pour les entreprises, notamment une optimisation des coûts sur l’immobilier, une meilleure gestion des espaces de travail, une augmentation de la satisfaction des salariés et un management plus flexible dans l'organisation du travail.

Pour les collaborateurs, cela signifie qu'ils peuvent mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle, gérer leur temps de travail avec plus d'autonomie et choisir un environnement de travail qui convient à leurs besoins. La mise en place d'un outil de desk booking contribue également à améliorer leur bien-être mental car ils n'ont plus à s'inquiéter de ne pas avoir de bureau disponible en arrivant au travail.

Gestion et adaptation

La gestion du taux de foisonnement ou du taux de flex desk nécessite une adaptation constante en fonction des besoins changeants de l'entreprise et des collaborateurs. Cela peut impliquer la mise en place d'outils de réservation de bureaux, de gestion des salles de réunion, de collecte de données sur l'utilisation des espaces et une communication efficace sur les pratiques de travail flexibles.

En résumé

Le taux de foisonnement ou taux de flex office est un indicateur essentiel pour mesurer la flexibilité et l'efficacité des espaces de travail au sein d'une entreprise. Le taux de foisonnement est unique à chaque entreprise et reflète la transition vers des pratiques de travail plus flexibles et l'adaptation des espaces de travail pour répondre aux nouveaux besoins des salariés.

Vous voulez voir Deskare en action ?
Réservez une démo live avec un de nos experts : nous revenons vers vous dans la journée pour vous présenter l’outil et répondre à vos questions.
Découvrir la solution en live !
Deskare dans la presse
BFMTV
Logo Challenges
Logo Le Figaro